Le figuier

Le figuier, connu scientifiquement sous le nom de Ficus carica, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Moraceae. Il est originaire du Moyen-Orient, il possède un lien avec l'humanité car c'est l'un des plus anciens arbre cultivés par l'humanité avec des preuves de culture datant de plus de 11 000 ans.

Dans certaines cultures anciennes, le figuier était considéré comme un symbole de fertilité et de prospérité. mais aussi en tant qu'arbre d'éveil, c'est sous un figuier de la même famille que Bouddha aurait médité avant de transmettre ses connaissance et son éveil en Inde (Ficus religiosa).

  • Utilisations Médicinales :

En phytothérapie ce sont les feuilles et les bourgeons qui sont utilisés, capable d'agir sur les molécules qui régule notre humeur, ils sont anxiolytiques et antidépresseur, très utiles en cas de stress et de fatigue psychique. Ils apportent aussi un soulagement digestif aux muqueuse enflammés de l'estomac.

  • Utilisation dans la médecine amazonienne:

Bien qu'il ne soit pas utilisé dans la médecine traditionnelle amazonienne traditionnellement à ma connaissance, c'est un arbre très intéressant en tant qu'additif dans les préparations d'Ayahuasca et ainsi qu'en diète car il possède un coté enseignant non négligeable.

Il apporte un ancrage profond, une connexion avec le divin, une lumière dans les visions, du calme et de la compassion ainsi que de la vitalité. Esprit très lumineux et juste, doté d'une profonde compassion, d'une gentillesse. Ils se marie bien avec les autres plantes.

Parties utilisés: Écorces et feuilles séchés (attention au latex qui est irritant pour la peau au moment de la récolte)

Source: Les bienfaits des arbres (Un grand merci pour cet ouvrage qui me guide)