Le tabac

Le tabac est considéré comme une plante maîtresse d'Amazonie, petite par la taille, grande par son pouvoir. Son usage en Amazonie est très différent de celui du reste du monde, s'ouvrir aux médecines amazoniennes c'est aller un jour ou l'autre à la rencontre de l'esprit du tabac. Dans la jungle amazonienne, il est utilisé par différentes tribus indigènes depuis des millénaires comme une plante médicinale. La médecine du tabac offre un puissant pouvoir nettoyant ainsi qu'une connexion profonde avec les autres plantes du règne végétal. Il est souvent offert en offrande aux esprits dans les peuples et cultures du monde.

Aujourd'hui en Occident, il a régulièrement "mauvaise presse" du fait de l'utilisation en cigarette industrielle, de l'utilisation addictive du tabac et de cigarettes remplies d'additifs chimiques pour pousser le consommateur à fumer davantage. Les cigarettes tuent malheureusement des milliers d'humains et rendent dépendant leur consommateur, car leur utilisation est détournée et bafouée. Dans un usage différent et respectueux, le tabac se révèle être une incroyable médecine pour le corps et l'esprit. C'est un outil puissant pour la présence, une aide pour la pleine conscience, une plante qui soigne et accompagne par sa présence masculine. Pour moi, la pâte de tabac (Ampiri) est l'approche la plus intéressante, car elle est bu avec de l'eau, c'est une connexion profonde avec l'esprit du tabac (Ayapuma).

ayapuma 

Il existe des milliers de variétés de tabac, le Nicotiana tabacum et le Nicotiana rustica (petit tabac) ainsi que d'autres variétés de cigarettes industrielles (Nicotiana virginia) sont les plus communes. Pour un usage médicinal et sacré, les variétés Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica sont les plus utilisées.

Les variétés intéréssantes

Nicotiana rustica: Tabac très concentré, puissant, il possède des petites feuilles rondes et une petite taille. Fleurs jaunes  Variété ancienne

Rustica

Nicotiana tabacum: Grande taille, grandes feuilles généreuses, il est désormais majoritaire dans la jungle car il possède une grande taille et un bon rendement pour les préparations. Fleurs roses

Tabacum

Les préparations et utilisations médicinales du tabac dans le bassin amazonien.

  • Pate de tabac (Ampiri ou Ambil) 
  • Rapé (Poudre de tabac à priser avec des cendres de plantes)
  • Soufflé sur des zones du corps ou de la tete (Soplada)
  • Usage des feuilles sur les zones cutanées en contact direct

En diète

En diète, le tabac apporte une concentration et de la présence. C'est un excellent tuteur dans les médecines amazoniennes, un esprit masculin qui peut être mélangé avec certaines plantes de diète, comme la rose blanche par exemple. Il y a plusieurs diètes possibles avec les parties de la plante. L'ensemble de la plante est également très intéressant avec de l'ampiri, car il regroupe l'ensemble du tabac.

  • Racines : Ancrage, protection, force, présence
  • Tronc: Apprentissage, justesse, protection, rigueur, force, présence
  • Fleurs: Connexion à la magie des fleurs en fonction de la couleur, présence
  • Feuilles: Protection, néttoyage des mémoires, force, conscience, ancrage, présence

En purge ou en cérémonie

Le tabac est aussi utilisé pour les purges, certaines préparations sont purgatives et sont très intéressantes pour démarrer une diète de plantes ou d'arbres. Elles préparent le corps physique pour entrer dans le monde végétal que propose la diète. Il est conseillé de boire 3 litres d'eau (de préférence tiède) en purge et d'être accompagné par un tabaquero ou un vegetalista. Dans une cérémonie ou une purge, la plante est chantée avec des icaros (chants des plantes) pour accompagner et remercier les esprits et la nature.

⛔ Attention aux problèmes cardiaques et aux stéroides qui sont dangereux avec le tabac à boire.  Le tabac est une plante puissante, elle peut etre dangereuse si elle n'est pas bien préparé.