La diète amazonienne 

L'approche de la diète est une profonde connexion avec les plantes et les médecines amazoniennes, elle offre un contact avec le monde végétal et celui des esprits. C'est un isolement qui peut durer plusieurs jours, semaines ou plusieurs mois. La diète se rapproche d'une quête de vision, mais avec la compagnie d'une plante maîtresse ou d'un arbre.

L'isolement est traditionnellement pratiqué dans un Tambo, une petite cabane dans la jungle, avec seulement un lit, un hamac, une petite table.

La diète est également pratiquée en Europe dans nos forêts et montagnes.

Pendant la diète, le patient est isolé pendant plusieurs jours ou semaines ou mois avec une médecine végétale, qui permet de traiter une problématique médicale ou de travailler sur un chemin d'apprentissage. Pendant la période de diète, le patient mange une alimentation simple, souvent composée de riz et de légumineuses, sans sel ni sucre. Les distractions numériques sont déconseillées, mais une petite marche ou une baignade sont souvent un bon allié pendant l'épreuve, qui peut être vécue différemment par le diéteur ou la diéteuse.

L'abstinence sexuelle est pratiquée par le patient, car c'est une énergie animale qui perturbe les esprits des plantes et les esprits.

Le végétaliste ou curandero apporte un repas une fois par jour, ce qui permet également de vérifier l'état du patient et d'apporter un soutien psychologique aux longues périodes d'isolement par un petit accompagnement bref.

Pendant la période de diète, des cérémonies sont réalisées le plus souvent avec l'ayahuasca ou le tabac, qui sont une aide pour observer le travail en cours.

La post-diète

C'est une étape importante, après la clôture de la période de diète, une post-diète de plusieurs jours est importante pour continuer l'enseignement afin de revenir s'enraciner dans notre quotidien. Le patient revient peu à peu aux contacts, les corps énergétiques s'équilibrent et s'harmonisent.