Le Toé

Le Toé, également connu sous le nom de Trompette des anges, est une plante à fleurs originaire d'Amérique du Sud, notamment de certaines régions de l'Amazonie. Elle est également présente dans d'autres régions tropicales du monde. La plante appartient à la famille des Solanaceae. Elle est souvent confondue avec sa cousine la Datura (fleurs vers le haut), cependant, il existe une grande différence entre les deux plantes.

Le Toé (Trompette des anges) est un arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre une hauteur allant jusqu'à 6 mètres. Il possède de grandes feuilles ovales, lisses et vert foncé, mesurant jusqu'à 30 centimètres de long. Les fleurs du Toé sont les caractéristiques les plus distinctives de la plante. Elles sont grandes, tubulaires et en forme de trompette vers le bas, d'où son nom commun. Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 30 centimètres de long et sont disponibles dans une variété de couleurs, notamment le blanc, le jaune, le rose, l'orange et le rouge.

Le Toé est souvent cultivé pour ses fleurs spectaculaires qui dégagent un parfum sucré et envoûtant, notamment en soirée. Les fleurs s'épanouissent généralement pendant les mois d'été et peuvent attirer des insectes tels que les papillons et les colibris en raison de leur nectar abondant.

Dans la médecine amazonienne, certaines tribus ont utilisé la plante Brugmansia à des fins rituelles ou médicinales, bien que son utilisation soit controversée en raison de sa toxicité. Les chamans amazoniens peuvent parfois utiliser les propriétés hallucinogènes de la plante lors de rituels et de cérémonies. Elle est utilisée dans certaines régions du sud de la Colombie (Putumayo), de l'Équateur et du nord du Pérou.

Usage médicinal :

Les extraits de Brugmansia sont principalement utilisés en externe sous forme de cataplasme, de teinture ou de pommade. Les feuilles peuvent être directement appliquées sur la peau. En usage externe, les extraits de Brugmansia sont utilisés pour traiter les douleurs, la dermatite, l'orchite et l'arthrite. Ils sont rarement utilisés en interne en raison des dangers liés à leur ingestion. En usage interne, les extraits fortement dilués sont utilisés comme décongestionnants, vomitifs ou antiparasitaires. À de rares occasions, ils sont utilisés comme sédatifs.

Effets physiques :

Le Toé provoque une paralysie partielle des membres et de la bouche, ainsi qu'une perturbation de la vision pendant la diète. Il devient difficile de lire les petits caractères, par exemple. Par ailleurs, il altère la mémoire à court terme et entraîne une certaine fatigue.

Effets psychiques :

En raison de sa concentration en scopolamine, cette plante provoque une altération sévère de la psyché. Le diéteur passe la journée à croire qu'il converse avec des personnes qui ne sont en réalité pas présentes, tandis qu'il éprouve des difficultés à s'exprimer auprès de ceux qui sont réellement là. Il se retrouve plongé dans une confusion temporelle et spatiale. C'est pourquoi il est impératif d'être surveillé tout au long de sa diète par un chaman ou un ami. Ses propos et son comportement peuvent sembler incohérents (même s'il n'y voit aucun problème de son point de vue !). Le Toé peut également avoir un aspect visionnaire et favoriser les rêves, mais il sera difficile pour celui qui le diète de s'en souvenir, car sa mémoire fonctionne moins bien.

Enseignements :

Le Toé est une plante de pouvoir, et non de guérison. C'est pourquoi seuls les plus aguerris peuvent tenter de le diéter. Son action majeure est de provoquer une sorte de "reset" de la conscience en agissant sur la mémoire. Cela permet au diéteur de mettre à jour une nouvelle programmation de son esprit, débarrassé des anciens schémas délétères. Il est également important de savoir manipuler ce pouvoir, car celui qui aura réussi cet apprentissage très difficile saura ensuite se protéger de toute intrusion de forces auxquelles il n'a pas choisi de se soumettre (comme les énergies négatives des autres, par exemple, qui peuvent être une sorte de vampirisme émotionnel).

Posologie :

Au début de la diète, on consomme un petit verre par jour, puis on augmente progressivement la dose jusqu'à atteindre deux verres pleins par jour, en fin de matinée et d'après-midi. Il en va de même pour la concentration de la décoction : on commence avec une fleur, puis on en ajoute progressivement jusqu'à atteindre quatre fleurs à la fin de la diète. On fait de même avec les feuilles.

Mise en garde :

Il est important de prendre en compte que, malgré sa beauté, le Toé est une plante extrêmement toxique. Toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes puissants, tels que la scopolamine, l'hyoscyamine et l'atropine.

Très puissant, le Toé ouvre les visions et enseigne la médecine. Mais il est à réserver aux personnes extrêmement motivées et déjà bien avancées dans le monde chamanique. Il peut être diété sur une longue durée, entre six mois et un an, mais une diète d’une semaine avec lui est déjà extrêmement intense. Il peut révéler les secrets de la nature, mais entre violemment en conflit avec l’ego. C’est une plante très difficile, dotée d’un monde obscur important, qui peut se retourner contre le diéteur sans que celui-ci ne s’en aperçoive. Elle est donc très exigeante, c’est la plus difficile à diéter. En cas de non-respect de la diète de Toé, un grave accident psychologique est à craindre.

Source: Merci à Zoë Hababou (lecoindesdesperados.com)