Image par défaut

Varech vésiculeux

Nom français : Varech vésiculeux
Nom latin : FUCUS vesiculosus L.


PROPRIETES:
nutritif; apaisant; stimule la thyroïde;
- le fucus était prescrit contre le goitre. Aujourd'hui on le prescrit contre des troubles hormonaux pas trop importants, car le fucus stimule les glandes thyroïdiennes. Il est aussi efficace contre les rhumatismes. Il est souvent prescrit pour perdre du poids, car il fait perdre l'appétit en gonflant l'estomac et favorise le transit intestinal sans apport calorique tout en absorbant la graisse et la cellulite. Effets: Amincissant absorbant la graisse, rééquilibrant du terrain, élimine les déchets, anti goitreux, favorise les échanges.

POSOLOGIE INTERNE:

- 1 ou 2 cuillerées à café de poudre sur la nourriture ou dans une soupe.
- 1 cuillère à café par tasse, 3 fois par jour avant les repas. Si l'on s'en sert contre l'obésité il est bon d'ajouter, soit une cuillerée à café de konjac, soit 1 cuillerée à café de bourdaine et éventuellement un tout petit peu d'anis vert.
- obésité: décoction de 20g de plante entière; bouillir 10mn; 3 tasses par jour.
Incompatibilité avec de la cocaïne, de la noix vomique, des sels de bismuth, des alcalins, du tanin, de la caféine, de l'acide citrique, des extraits végétaux et des vins médicaux;
ATTENTION: éviter en cas d'hyperthyroïdie et d'allergie à l'iode; déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

POSOLOGIE EXTERNE:

- déshydratation de la peau: jeter 25g de fucus séché dans 1/2 litre d'eau, laisser mijoter 1/2 heure, filtrer avant de verser la même quantité d'huile infusée de consoude, bien agiter avant emploi et s'en frictionner 2 fois par jour;

Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.