Image par défaut

Ubos colorado

Nom scientifique : Spondias mombin (Linnaeus)

Famille : Anacardiaceae
Noms communs :
  • Bolivie : Azucaró del monte
  • Brésil : Cajá
  • Colombie : Ciruelo hobo, hobo colorado
  • Équateur : Jobo, ajuelo
  • Pérou : Ubos
  • Venezuela : Marapa, ciruelo de hueso, coropa
  • Costa Rica : Balá, jobo, jobo blanco, jobo vano
  • Honduras : Ciruelo, jobo, jocote
  • Nicaragua : Jobo
  • Panama : Jobito
Synonymes : Spondias aurantiaca Schumach & Thonn, Spondias axillaris Roxb, Spondias cythera Tussac, Spondias dubia A. Rich, Spondias graveolens Macfad, Spondias lucida Salisb, Spondias lutea L., Spondias lutea Royen ex Blume, Spondias lutea var. glabra Engl, Spondias lutea var. maxima Engl, Spondias oghigee G. Don, Spondias pseudomyrobalanus Tussac.
 
DESCRIPTION BOTANIQUE
Arbre caducifolié atteignant jusqu’à 30 mètres de hauteur et 40 à 70 cm de diamètre. Son écorce est fissurée, exsudant une résine transparente, collante et amère au goût. Ses feuilles sont composées, avec 3 à 8 paires de folioles opposés ou sub-opposés, entiers ou dentés, à pointes longues et étroites. Ses fleurs sont petites, blanches et très parfumées. Son fruit est une drupe charnue, jaune, de 3 à 4 cm de long.
 
DISTRIBUTION
Originaire d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, probablement de la région amazonienne où elle est fréquente dans les forêts de plaines. Présente dans divers habitats : forêts secondaires, forêts sempervirentes de basse altitude et forêts semi-caduques. Au Pérou, elle se trouve dans les départements de Amazonas, Huánuco, Junín, Lima, Loreto, Madre de Dios, San Martín, Pasco et Ucayali.
 
USAGES
  • Résine : Appliquée directement sur les plaies pour favoriser la cicatrisation.
  • Écorce : Séchée et réduite en poudre fine, appliquée sur des plaies lavées pour cicatriser. Utilisée aussi comme antiseptique vaginal : bouillie avec écorces de cèdre (Cedrela odorata), de cajou (Anacardium occidentale) et de goyavier (Psidium guajava), l’infusion sert aux lavages vaginaux. Macérée dans de l’alcool pendant 8 jours, elle est bue par les femmes après l’accouchement pour guérir de l’intérieur. Contre les morsures de serpent, l’écorce bouillie est appliquée sur la plaie avec un bandage, ou râpée directement sur la lésion si des ulcérations apparaissent.
COMPOSÉS PRÉSENTS
Contient des tanins, protéines, glucides, lipides, fibres, cendres, calcium, phosphore, fer, vitamines A, B, B2, B5 et C.
 
TÉMOIGNAGES ETHNOBOTANIQUES
« …je l’ai utilisé plusieurs fois quand mes enfants étaient petits et malades. Quand ils avaient la diarrhée, leur père allait chercher de l’écorce, une partie exposée au soleil levant et une autre au soleil couchant. Je la faisais bouillir et leur donnais en boisson. Parfois, mes enfants se coupaient : je faisais brûler l’écorce, je la broyais et je l’appliquais sur la plaie, après avoir lavé avec du paico. En deux ou trois jours, c’était guéri. » — Zaida Shimbato Nashnato
« …on utilise aussi l’ubos après l’accouchement. Macérée dans de l’alcool, la boisson est consommée pendant huit jours pour aider à la guérison interne. » — Clotilde Tamani Dosantos
« …je prépare le remède avec de la corteza de capinurí et de punga. Ces écorces, associées à d’autres comme la huacapurana, servent pour traiter les descentes vaginales. On les fait cuire et on les met ensuite dans de l’alcool pour éviter la fermentation. » — Sebastián Huayunga
"Source : Conocimientos y usos en la Cuenca baja del Río Marañón. Zona de Amortiguamiento de la Reserva Nacional Pacaya Samiria."
 
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.