
Ricin
Nom français : Ricin
Nom latin : RICINUS COMMUNIS L.
PROPRIETES: huile de ricin extraite des graines: laxatif et purgatif dans le cas d'empoisonnement; en onguent sur les yeux irrités;
- feuilles en cataplasme: blessures; fièvre;
- jus: dysenterie;
- racine en infusion: maladies de peau;
- graines écrasées: appliquées sur les paralysies faciales et les points d'énergie;
Les principales parties de la plante utilisées en médecine populaire sont les feuilles et l'huile de la graine. Elles sont indiquées en Caraïbe contre les maladies suivantes: pneumopathie, brûlure, choc émotionnel, rhumatisme, maux de dents, maux d'oreilles et constipation. Dans tous les cas, les feuilles sont séchées, pulvérisées, chauffées ou pilées et utilisées en application locale(6).
Au Sénégal, l'infusion des feuilles et la poudre des graines et racines sont utilisées dans les éruptions cutanées prurigineuses.
En Casamance, les feuilles sont écrasées, mélangées aux tranches d'un jeune citron et frictionnant sur les tempes de l'enfant atteint de crises épileptiques.
2. Utilisation par les guérisseurs
Au Mali, TRAORE cité par FORTIN signale que les amandes finement écrasées sont appliquées sur les cheveux infestés par les teignes et les poux de la tête.
Les maux de dents sont traités avec un gargarisme d'eau chaude contenant en suspension des racines pulvérisées de ricin, des racines de Capsicum frustescens et de l'alun rouge.
Des tradi-praticiens est-africains indiquent le mâchage des racines de ricin pour le traitement du ver de Guinée. La décoction aqueuse des racines soigne les désordres de l'estomac.
USAGE INTERNE:
- constipation (enfant, femmes enceintes, opérés, accouchées): faire bouillir pendant 10 à 15 mn, une graine décortiquée et pilée. Recueillir le liquide surnageant et donner une cuillérée à café par jour à l'enfant et 2 à l'adulte;
POSOLOGIE EXTERNE:
- séborrhée: faire fondre une graisse quelconque dans l'huile de ricin; on obtient une pommade que l'on peut appliquer localement;
Toxicologie: en raison de la présence de la ricinine, la graine est très toxique. L'ingestion de 3 graines entières peut entraîner la mort d'un enfant.
PHARMACOLOGIE: les activités anticancéreuse, bactéricide, purgative, vulnéraire, antiseptique et antifongique ont été mises en évidence chez l'animal. Une propriété hypoglycémiante des racines est signalée par Dahr.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.