
Piliostigma
Nom français : Piliostigma
Nom latin : PILIOSTIGMA Reticulatum (D.C.) HOSCHT
PROPRIETES:
Piliostigma reticulatum est considéré comme un grand médicament de la pharmacopée sénégalaise. Les guérisseurs utilisent les feuilles contre les rhumes, les ophtalmies, la toux, les bronchites, les céphalées, les névralgies dentaires et les oreillons (ces trois dernières affections sont désignées en langue wolof sous le nom de "borom bop".
Les écorces sont prescrites contre la diarrhée, la dysenterie, les maux de dents, les rhumatismes et les ulcères sous forme de décocté aqueux. En usage externe, l'emploi de feuilles et d'écorces est général comme hémostatique, antiseptique, cicatrisant sur les plaies, blessures, chancres syphilitiques, coupures et lépromes. Pour cela, on l'associe à l'écorce de Tamarindus indica (Tamarinier) et à des gousses d’Acacia nilotica (Nebneb).
Les jeunes bourgeons et les toutes jeunes feuilles seraient apéritifs. En effet, leur macéré est fréquemment recommandé par les guérisseurs diola et toucouleur contre le rachitisme, le kwashiorkor et l'anorexie des bébés. En association avec d'autres plantes, elle est utilisée pour les affections générales.
Au Burkina Faso, le Père DE LA PRADILLA prescrit en lavements la tige feuillée du Piliostigma reticulatum en association avec le Cissus gracilis, le Tapinanthus bangwensis et le Guiera senegalensis pour traiter les accès palustres.
Comme antidiarrhéiques, les écorces, les tiges et racines de Piliostigma reticulatum sont utilisés.
POSOLOGIE EXTERNE:
- dent, maux de dents: décocter 30 g de feuilles dans un litre d'eau, utiliser en gargarisme plusieurs fois par jour.
- maux de dents: décocter 30 g de feuilles dans un litre d'eau, utiliser en gargarisme plusieurs fois par jour.
- rhumatisme: Plonger les pieds endoloris dans la préparation
Toxicologie: Une étude faite à Dakar a prouvé que le piliostigma reticulatum n'est toxique qu'à forte dose et par voie intrapéritonéale.
PHARMACOLOGIE: les activités antibiotique et antipaludique des extraits étudiées par Karel et Spencer n'ont pas donné de résultats probants. Par contre, les propriétés anti-inflammatoire, antiseptique et rafraîchissante ont été démontrées. L'activité antitussive de l'extrait lyophilisé des feuilles testée sur des cobayes s'est révélée positive.
Clinique: Un sirop antitussif élaboré à partir de feuilles sèches testé sur 23 tuberculeux a montré une nette amélioration de la toux chez 78 %.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.