
Pervenche tropicale
Nom français : Pervenche tropicale
Nom latin : CATHARANTHUS roseus
PROPRIETES: cytostatiques; contre diabète;
USAGE INTERNE: maladie de Hodgkin; leucémies;
1. Utilisation populaire: En médecine populaire, la pervenche de Madagascar est utilisée dans plusieurs pays comme antidiabétique. En fait, à Madagascar, au Surinam, en Guadeloupe, en Réunion et même au Sénégal, les décoctions aqueuses des feuilles, des racines ou des fleurs sont utilisées pour traiter le diabète.
La décoction aqueuse des feuilles contre la diarrhée à raison de 2 à 3 verres par jour pour l'adulte. La plante est destinée, aux Antilles, à la lutte contre l'asthme, la fièvre et les spasmes.
2. Utilisation par les guérisseurs Catharanthus roseus n'est pas bien connue des guérisseurs. Mais le Père DE LA PRADILLA prescrit l'infusion aqueuse de fleurs ou de feuilles pulvérisées contre la toux à raison d'une cuillérée à soupe 5 fois par jour chez l'adulte.
Contre l'hypertension artérielle, la même préparation est indiquée à raison de 2 cuillérées à soupe 3 fois par jour.
POSOLOGIE INTERNE:
- diabète: faire bouillir 30 g de feuilles dans 1 litre d'eau. Boire dans la journée;
- hypertension: faire décocter 5 g de poudre de racines dans 150 ml d'eau pendant 10 mn. Filtrer et boire le matin à jeun. Surveiller la tension et suivre un régime sans sel;
PHARMACOLOGIE: Les propriétés antihelminthique, anti hypertensive, anti leucémique, antitussive, astringente et antimitotique ont été démontrées expérimentalement.
Clinique: Une spécialité antidiabétique à la base de la plante fut commercialisée en Afrique du Sud et en Angleterre sous les noms respectifs de "covinca" et "ving-g- lin".
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.