Image par défaut

Patiquina Negra

PATIQUINA NEGRA (Xanthosoma violaceum)

NOMS PÉROU : Patiquina negra, oreille d'éléphant
AUTRES : taro violet, mandi, malanga de printemps, malanga noire, yautia, oto, tiquisque violet, mono bleu
BRÉSIL : patate de baxola

 D'autres espèces sont réparties dans les zones tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que dans de vastes régions tropicales du globe, comme l'Inde et les montagnes de l'Himalaya.

DESCRIPTION
Plante herbacée vivace, atteignant jusqu'à 1 m de hauteur et pérenne. Les feuilles, de couleur vert foncé avec des bords violets, ont un long pétiole charnu et sont en forme de flèche (sagittées). L'inflorescence est une spathe centrale ressemblant à celle de l'arum, qui, à maturité, présente des baies rouges avec des rhizomes tuberculeux comestibles à pulpe jaunâtre.

USAGES

  • Elle est considérée comme une plante vulnéraire en médecine traditionnelle, utilisée pour guérir les plaies saignantes. Une compresse ou un cataplasme chaud des feuilles est appliqué sur l'abdomen en cas de douleurs abdominales.
  • En contact avec la peau, la sève de la plante peut provoquer des irritations, probablement en raison de sa forte teneur en sels d'acide oxalique.
  • Les tubercules sont comestibles une fois bouillis.
  • La patiquina negra fait partie des rituels magiques de la haute Amazonie, en complément de cérémonies rituelles comme celles utilisant l'ayahuasca.
  • Les guérisseurs traditionnels passent les feuilles sur le corps pour soulager les douleurs abdominales.
  • C'est une plante appréciée en jardinage pour la culture d'intérieur dans les zones tempérées.
  • Elle est également utilisée pour traiter la dépendance aux opiacés, mais sous surveillance médicale.

USAGES :
Innocuité – Digestif – Cardiovasculaire – Dermatologique – Endocrinien – Rhumatologique.

La patiquina noire est utilisée pour guérir le "mal de gens" (croyances liées à des malédictions ou mauvais sorts). Avant de dormir, on cueille des feuilles jeunes en disant "Je vais emporter tes bras pour mon remède". On demande à la plante de révéler l'origine du mal ou de guérir directement.

Pendant le sommeil, la plante guérit en rêve.