
Népéta chataire
Nom français : Népéta chataire
Nom latin : NEPETA CATARIA L.
PROPRIETES: antispasmodique (modérateur de l'excitabilité réflexe); anti hystérique; stimulant; stomachique; carminatif; emménagogue;
- feuilles et sommités florales: diminuer rhumes; réduire la température; calmer estomacs surmenés; maux de tête; irritations du cuir chevelu; émollient; sédatif; apaiser nourrissons qui ont des coliques;
- feuilles appliquées en cataplasme sur contusions;
- Diaphorétique et fébrifuge
- Facilite l'expulsion des gaz et la digestion
Les iridoïdes tirent leur nom de celui des fourmis Iridomirmex qui possèdent ces molécules jouant un rôle dans leurs mécanismes de défense, beaucoup d'entre eux sont anti-inflammatoires.
Usages: La cataire soigne les spasmes des voies digestives (facilite la digestion, favorise l'expulsion des gaz, soigne les indigestions, les coliques) et respiratoires (hoquet). Elle calme la douleur et fait baisser la fièvre. Elle est d'ailleurs utile contre les rhumes et les grippes. En voie externe, elle soigne les rhumatismes, l'arthrite et les hémorroïdes.
USAGE INTERNE: spasmes des voies digestives; spasmes des voies respiratoires (hoquet); coqueluche; ictère; hystérie
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.