Image par défaut

moringa

Nom français : moringa
Nom latin : Moringa oleifera (LAM)


PROPRIETES:

1. Utilisation populaire: Les feuilles sont utilisées par les populations villageoises comme condiment dans le couscous.
Dans plusieurs pays africains, la racine et les graines pilées sont utilisées pour purifier l'eau de consommation.
2. Utilisation par les guérisseurs: Au Sénégal, la racine réduite en poudre est utilisée dans le traitement des états fiévreux, des céphalées et des névralgies par prise nasale; en cataplasme, elle est indiquée dans les rhumatismes et les douleurs articulaires.
Les crises épileptiques, l'hystérie et les douleurs abdominales sont traitées par une décoction aqueuse sucrée de racines, d'écorces, de feuilles et de fleurs.
DE LA PRADILLA indique que le dépôt de feuilles fraîches pilées sur les abcès pour hâter leur maturation et favoriser l'expulsion des corps étrangers.
Une gomme blanche retirée du tronc est mélangée à l'eau et utilisée contre la dysenterie à Madagascar, elle est réputée antifébrile, diurétique et comme remède. contre l'asthme.
A la Réunion, la bouillie des feuilles, fleurs et fruits est employée contre l'hypertension artérielle.
Au Bénin, le suc des feuilles instillé dans les yeux soulage les céphalées et les convulsions et l'ingestion du macéré aqueux des tiges feuillées calme les ophtalmies.

POSOLOGIE INTERNE:

- asthme: inciser le tronc de l'arbre et recueillir une petite cuillérée de gomme à mélanger dans 250 ml d'eau. Boire en une seule fois.
- dysenterie: inciser le tronc de l'arbre et recueillir une petite cuillérée de gomme à mélanger dans 250 ml d'eau. Boire en une seule fois.
- fièvre: inciser le tronc de l'arbre et recueillir une petite cuillérée de gomme à mélanger dans 250 ml d'eau. Boire en une seule fois.
ATTENTION: consommés en grande quantité, les fruits peuvent entraîner des effets toxiques.

POSOLOGIE EXTERNE:

- champignons de la peau: laver à l'eau bouillante quelques écorces de racine et les appliquer en cataplasme sur les parties atteintes.
- plaies: laver à l'eau bouillante quelques écorces de racine et les appliquer en cataplasme sur les parties atteintes.
PHARMACOLOGIE: des propriétés antiscorbutique, bactéricide, fongicide, hypotensive et rubéfiante ont été prouvées au laboratoire.

Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.