
Mélilot blanc
Nom français : Mélilot blanc
Nom latin : MELILOTUS ALBUS Medikus
PROPRIETES: voir MELILOTUS altissimus;
Note: Le Melilotus albus remplace en tout et pour tout le Melilotus Officinalis, à fleurs jaunes et le Melilotus altissimus, à fleurs blanches.
Le mélilot est donc recommandé contre les affections urinaires purulentes, pour stimuler l'émission d'urine, contre les états anxieux et les insomnies, pour calmer les toux quinteuses et, selon certains auteurs, lorsqu'il y a un danger immédiat ou probable d'embolies; par exemple, à la suite de cures antibiotiques massives et prolongées.
POSOLOGIE INTERNE:
- teinture: broyer 20 g de fleurs desséchées et les laisser macérer pendant 10 jours dans 80 g d'alcool à 60e. Prendre 10 ou 15 gouttes deux fois par jour dans une tisane ou un peu d'eau.
- poudre: piler au mortier une certaine quantité de fleurs desséchées et absorber de une demi à une cuillerée à café, deux ou trois fois par jour, avec du miel, de la confiture ou n'importe quel autre excipient.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.