Image par défaut

Maté

Nom français : Maté
Nom latin : ILEX paraguariensis


PROPRIETES:
maté: stimulant nerveux (sans les inconvénients du thé ou du café); stomachique; tonique; laxatif; diurétique; décontractant; apaise la sensation de faim; accroît la vigueur intellectuelle;
Historique: Les Indiens d'Amérique du Sud mâchaient les feuilles de la plante. Maintenant et par son usage populaire en Amérique du Sud, on le boit en infusion. Les bergers argentins mangeant principalement de la viande complétaient leurs carences en vitamines et minéraux par des infusions de maté.
On le boit comme le thé ou le café, mais sa saveur se rapproche plus du thé. Il redonne immédiatement de l'énergie. Il soigne les migraines, les névralgies les rhumatismes, les fatigues passagères et dépression légère. C'est aussi un excellent complément nutritif pour les personnes mangeant peu de fruits et légumes. Le maté est extrêmement riche en vitamine, sa teneur en chlorophylle est trois fois plus élevée que celle du thé. De plus c'est la plante caféinée contenant le moins de caféine, ce qui fait d'elle un produit peu excitant. Il serait efficace pendant la grossesse pour "calmer les nerfs" et serait aphrodisiaque.
- Stimulant nerveux, stomachique, énergétique, complément alimentaire, analgésique, diurétique.

USAGE INTERNE:
asthénies, neurasthénies; convalescences; dyspepsies

POSOLOGIE INTERNE:

- infusion de feuilles légèrement torréfiées, pulvérisées;
- anorexie: infusion ½ heure avant les repas;
Mises en garde: Il est préférable de ne pas consommer le maté pendant les repas car sa richesse en tanins altéreraient l'assimilation des aliments.

Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.