
Malnommée
Nom français : Malnommée
Nom latin : EUPHORBIA hirta L.
PROPRIETES:
En Afrique de l'Ouest, le décocté aqueux de la plante entière de E. hirta est employé pour le traitement de la dysenterie; de la diarrhée et des coliques Pour les nourrissons, le macéré de la plante entière dans du lait est conseillé. Chez les nourrices, le décocté de la plante entière est utilisé comme galactagogue.
Au Sénégal, le latex de la plante est employé par voie externe comme antiseptique et cicatrisant des plaies.
En Asie et dans certains pays africains comme le Nigéria, E. Hirta est connue comme antiasthmatique et utilisée contre les bronchites, et les maladies respiratoires.
D'autres propriétés comme diurétique, antiblennoragiques sont signalées par les guérisseurs sénégalais.
A la Réunion, le décocté aqueux de quelques feuilles pris en boisson à froid diminue le flux des règles abondantes. En bain, il désinfecte le corps et aide à faire disparaître les pertes blanches. La sève laiteuse de la plante en application directe aide à traiter les eczémas, les mycoses et les dartres.
Au Bénin, le décocté aqueux de la plante entière est utilisé par voie orale pour le traitement de l'hypertension artérielle, de la dysenterie amibienne, de l'agalactie et des ulcères digestifs.
Au Mali, en plus de l'utilisation de l'infusion des tiges feuillées dans le traitement de la dysenterie bacillaire, le latex est utilisé en application directe sur les parties atteintes de l'herpès.
Au Burkina Faso, c'est le Père de LA PRADILLA qui prescrit la plante dans le traitement des formes atténuées d'amibiase.
En Centrafrique, la plante est utilisée comme aphrodisiaque et anthelminthique
POSOLOGIE INTERNE:
- asthme: faire décocter 100 g de plante dans un litre d'eau et boire dans la journée. Répéter le traitement 3 jours de suite;
- dysenterie amibienne: faire décocter 100 g de plante dans un litre d'eau et boire dans la journée. Répéter le traitement 3 jours de suite;
PHARMACOLOGIE: L'activité antibactérienne de l'extrait de E. hirta a été démontrée par Ndir (5) et Ridet et Charlot ainsi que par Ajao et coll.
Cette plante est inscrite à la pharmacopée africaine depuis 1985 éditée par l'OUA.
Clinique: Les essais de Ridet et Charlot sur 53 malades de dysenterie amibienne ont montré l'efficacité d'extrait d'Euphorbia hirta. A Dakar DALIL a guéri dix cas de dysenterie amibienne avec l'extrait de la plante. KERHARO rapporte les expérimentations concluantes sur les amibiens confirmés de l'hôpital de Conakry avec les extraits de Mbal. Haaby et coll ont conclu à l'efficacité de l'extrait aqueux lvophylisé.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.