Synonymes : Calophyllum brasiliense var. burchellii Vesque, C. brasiliense var. elongatum Engl., C. brasiliense var. gardneri Vesque, C. brasiliense subsp. mariae (Planch. & Triana) Vesque, C. brasiliense var. spruceana Vesque, C. lucidum Benth, C. mariae Planch. & Triana, C. piaroanum A.Castillo & C.Gil, C. revolutum Rich. ex Vesque.DESCRIPTION BOTANIQUEArbre pouvant atteindre 35 mètres de hauteur et 90 cm de diamètre, avec un tronc droit. Son écorce externe est profondément fissurée, de couleur brun foncé. Son écorce interne est rosée à blanchâtre et, lorsqu’elle est coupée, elle exsude un latex jaune vif. Les feuilles sont simples, opposées, vert foncé brillant sur le dessus et vert clair mat au revers. Les fleurs, petites, sont regroupées en faisceaux d’environ 3 à 4 cm de long. Les fruits, globuleux et vert pâle, mesurent de 2 à 3 cm, présentent une surface lisse, sont aromatiques une fois secs et contiennent une seule graine.DISTRIBUTIONPrésent de l’Amérique du Nord et Centrale jusqu’à l’Amérique du Sud. On le trouve au Venezuela, en Colombie, au Pérou, en Bolivie, au Paraguay et au Brésil. Au Pérou, il pousse dans les départements de Loreto et Madre de Dios.USAGES
Résine : Extraite puis appliquée sur un tissu, elle est utilisée en emplâtre sur la zone affectée pour soulager les douleurs musculaires ou les coups.
COMPOSÉS PRÉSENTSContient de l’hypérine, de l’amentoflavone, de la quercétine, de l’acide gallique et de l’acide protocatéchuique."Source : Conocimientos y usos en la Cuenca baja del Río Marañón. Zona de Amortiguamiento de la Reserva Nacional Pacaya Samiria."
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforcions de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.