Image par défaut

Icoja

Nom scientifique : Unonopsis floribunda (Diels)

Famille : Annonaceae
Noms communs :
  • Colombie : Carguero, carguero negro
  • Pérou : Icoja
 
DESCRIPTION BOTANIQUE
Arbre atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur, à écorce fissurée, exsudant une sève rougeâtre à la coupe. Les jeunes rameaux sont glabres. Les feuilles sont elliptiques, de 12 à 25 cm de long et de 4 à 8 cm de large, à apex acuminé et base cunéiforme à obtuse, glabres sur les deux faces. Les inflorescences sont en cymes ramifiées. Les fleurs, de couleur crème, ont les sépales soudés à la base. Les fruits sont globuleux, de 15 à 20 mm de diamètre, charnus et noirs.
 
DISTRIBUTION
Présente en Amérique centrale, Amérique du Nord et Amérique du Sud, dans toute la région amazonienne. Au Pérou, on la trouve dans les départements d’Amazonas, Loreto, Madre de Dios et San Martín.
 
USAGES
  • Écorce : Macérée dans un litre d’aguardiente, elle est consommée à jeun et avant le coucher pour traiter le rhumatisme et la diarrhée. La cendre de l’écorce est appliquée sur les zones affectées pour soigner les plaies et infections cutanées. En décoction, l’eau de l’écorce est utilisée en application externe contre la pelagre, les taches et éruptions cutanées.
  • Mélange : Associée à la punga (Pseudobombax munguba), l’ubos (Spondias mombin) et la chuchuhuasha (Maytenus macrocarpa), puis macérée dans l’aguardiente, elle est employée pour traiter les descentes vaginales.
COMPOSÉS PRÉSENTS
Contient des terpènes et des sesquiterpènes.
 
TÉMOIGNAGE ETHNOBOTANIQUE
« J’ai souvent préparé le remède avec l’icoja. Je l’utilise toujours pour les descentes vaginales. Je la mélange avec la huacapurana, l’ubos rouge, la punga, l’"uña de gato" et le capinurí. Je coupe alors les écorces et les prépare pour les descentes vaginales. Ses écorces servent aussi contre le froid. Après l’accouchement, on en prend également. Avec ça, pas de somnolence, pas d’anémie, pas de complications post-partum. Certaines femmes qui ne prennent rien attrapent fièvre, vomissements et diarrhée, car elles ne se sont pas soignées. L’écorce d’icoja te guérit. On la prépare avec de l’aguardiente et on en prend trois fois par jour. » — Sebastián Huayunga
"Source: Conocimientos y usos en la Cuenca baja del Río Marañón. Zona de Amortiguamiento de la Reserva Nacional Pacaya Samiria"
 
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforcions de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.