Image par défaut

hydrocotyle

Nom français : hydrocotyle
Nom latin : CENTELLA asiatica


PROPRIETES:
amer, stimulant, rafraîchissant, humidifiant; neutralise l'acidité du sang et peut faire baisser la température corporelle; agit comme excitant, diurétique, tonique reconstituant; pour la pousse des cheveux, traitement des calvities; stimule le système nerveux central; participe à l'élimination des liquides organiques, raffermit les tissus, combat la fatigue et les états dépressifs, stimule l'appétit sexuel; contre rhumatismes, maladies du sang, troubles psychiques, hypertension, irritation de la gorge, angine, cystite, maladies vénériennes, insomnie, stress;
Aux Indes et à Madagascar, l'infusion aqueuse de feuilles est utilisée pour soigner la lèpre et les autres maladies de la peau.
La plante est aussi utilisée comme diurétique et hypnotique dans les maladies mentales.
Bien que douée de propriétés pharmacologiques reconnues et présente au Sénégal, la plante est peu connue des populations et guérisseurs sénégalais.
Traite les maladies de peau comme la lèpre. En Inde on l'utilise comme tonique (concentration mémoire), contre les fièvres, l'asthme, les douleurs abdominales, les bronchites, la dysenterie. En occident il traite les blessures et soigne les rhumatismes et les troubles de la circulation veineuse. Elle est aphrodisiaque par le fait qu'elle amplifie la stimulation sexuelle.

USAGE INTERNE:
en infusion (verser 2 tasses d'eau bouillante sur 1 cuillère à café d'herbe, laisser reposer 10 mn, boire 2 tasses par jour avec citron ou miel): stimule le système circulatoire des jambes et agit contre les varices; aussi soporifique efficace contre les insomnies;

USAGE EXTERNE:

- cheveux, tonifier à la fois les cheveux et le cuir chevelu: un shampooing à l'hydrocotyle;
- plaie: prendre 20 feuilles, les laver et extraire le jus en pressant et appliquer directement sur les plaies plusieurs fois par jour;
- psoriasis: en compresse d'infusion sur 1 ou 2-3 cuillères à café d'herbe pour soulager;
ASSOCIATION: bois de santal, citron.
PHARMACOLOGIE: Lefournier a montré que l'extrait de Centella asiatica guérissait les ulcères gastriques. Aziz a trouvé que les lésions intestinales de la bilharziose régressent dans 75 % des cas d'utilisation de Centella. L'activité sédative et antidépressive a été prouvée.
Clinique: Des comprimés dosés à 10 mg de l'extrait de la plante se sont révélés efficaces sur la cicatrisation des ulcères de jambes chez 50 malades. De bons résultats ont été obtenus dans le traitement de la cellulite et des hépatopathies chroniques par l'extrait de la plante. Les infusés de la plantes se sont montrés stimulants de l'appétit des malades.

Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.