Image par défaut

Holarrhéna

Nom français : Holarrhéna
Nom latin : HOLARRHENA floribunda (G.Don) Durand & Schinz


PROPRIETES:
antiamibien; vermifuge; antiseptique;
Les macérés ou décoctés aqueux des écorces de tronc et de racine sont utilisés en médecine traditionnelle africaine contre la dysenterie, la fièvre et comme diurétique. Les diolas utilisent le décocté de racines seules ou associées aux feuilles pour traiter les règles douloureuses.
Certains guérisseurs les utilisent contre les parasitoses intestinales, la blennorragie et la stérilité. Des matrones sénégalaises conseillent le décocté aqueux des racines en boisson ou en bain aux femmes enceintes sujettes aux avortements.
Au Burkina Faso, le Père DE LA PRADILLA recommande la boisson de décocté de 2 à 3 feuilles dans 250 ml d'eau pour provoquer une abondante diurèse. Contre les coliques sèches, il préconise l'ingestion du mélange de la poudre des écorces de racine à la farine de maïs et à un fruit entier du piment.

USAGE INTERNE:
amibiase (formes végétatives et kystes); trichomonas; oxyures.

POSOLOGIE EXTERNE:

- vaginites à trichomonas: faire bouillir 35 g d'écorce de tronc dans 1 litre d'eau. Filtrer et effectuer une toilette intime 2 fois par jour;
ATTENTION: malgré une toxicité relativement faible, la conessine peut provoquer des vertiges, de l'insomnie et de l'angoisse quand elle est prise par voie orale.

Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.