
Hibiscus
Nom français : Hibiscus
Nom latin : HIBISCUS sabdariffa L.
PROPRIETES:
- fruits: infusion ou macération: rafraîchissant; tonique; légèrement laxatif; astringent; combattre la toux; panser les blessures;
- pétales séchés: fièvres; vers solitaire;
Il existe deux variétés: l'une à calice vert, l'autre à calice rouge.
Les calices de la variété "verte" s'emploient dans l'alimentation en Afrique comme légume-condiment: et on leur attribue une action favorable à la digestion et des propriétés légèrement laxatives et fortifiantes.
Les calices de la variété "rouge" sont utilisés en médecine traditionnelle populaire pour faire une boisson rafraîchissante et tonifiante. La décoction de ces calices rouges serait employée comme diurétique et antiseptique urinaire: elle est aussi recommandée comme laxatif léger, et cholagogue.
Les décoctions non sucrées peuvent être utilisées dans les affections urinaires: elles agiraient par inhibition in vivo et in vitro sur certains bacilles: Escherichia coli, Proteus et Streptococcus. Pour cela, préparer une infusion de 15 g de calices dans un litre d'eau qu'on laisse en contact pendant 10 mn.
Pour le traitement, on consomme 8 tasses de 250 ml par jour pendant quelques jours en dehors des repas. Cette préparation agit aussi hypotenseur et comme breuvage anthelminthique.
Au Burkina Faso, le Père DE LA PRADILLA recommande le macéré d'une cuillérée à soupe de poudre de feuilles sèches dans 4 à 5 l d'eau pendant 3 à 5 h en bains ou en boissons pour soulager les démangeaisons dues au filaire de Bancroft.
POSOLOGIE INTERNE:
- antiseptique urinaire: faire la même préparation que ci-dessous mais en doublant la quantité de sépales;
- asthénie due à un manque de vitamine C: préparer les feuilles comme pour du thé; 2-3 tasses par jour;
- diurétique: faire infuser une petite poignée de sépales dans un litre d'eau pendant 5 mn ou laisser macérer pendant 15 mn. Boire dans la journée;
- hypercholestérolémie: infuser 15 g de pétales pour 1 litre d'eau bouillante; reposer 10 mn, filtrer et ajouter le jus de 2 citrons; boire dans la journée;
PHARMACOLOGIE: Les activités antiseptique, antifongique et antimicrobienne ont fait l'objet de nombreuses expérimentations et se sont révélées positives.
Ali et Salih ont démontré une légère activité ostrogénique de l'extrait aqueux des calices.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.