Image par défaut

Herbe puante

Nom français : Herbe puante
Nom latin : CASSIA occidentalis L.


PROPRIETES:

Les racines sont employées comme antipaludiques et fébrifuges.
Au Cameroun, le décocté aqueux des feuilles aurait des propriétés anti- inflammatoires.
Au Sénégal, la plante est utilisée pour le traitement de la blennorragie. Pour cela, le décocté de la plante entière dans de l'eau est bu en raison d'un verre matin et soir. Contre la Gonococcie, les infections urogénitales et l'hématurie, le macéré aqueux des racines conservé 3 jours est indiqué.
Les diolas attachent les feuilles sur la tête à l'aide d'un foulard pour lutter contre les maux de tête et la migraine. Dans le cas des conjonctivites, ils écrasent les feuilles et retirent le suc qu'ils instillent directement dans les yeux ou alors ils laissent macérer les feuilles avec une feuille de tabac dans un canari tout neuf, le macéré est utilisé en bain et parfois en instillation oculaire. Mélangés à l'huile de palme ou à celle du touloucouna, elles sont utilisées en application locale contre les panaris.
Les graines torréfiées, réduites en poudre sont antiasthmatiques. En effet, 1 g de poudre dans un verre d'eau chaude 3 fois par jour calme les crises d'asthme (DELAUTURE).
En Réunion, la macération des graines de Cassia occidentalis dans de l'eau avec des clous de girofle est frictionnée sur les parties enflées de la goutte et des rhumatismes.
Au Nigéria et aux Indes, la plante est utilisée contre les parasites de la peau
En Afrique de l'Est, les maux de ventre tenaces sont traités avec une macération aqueuse de racines à raison d'un verre 3 fois par jour avant la période menstruelle, les feuilles pilées sont appliquées en cataplasme sur les oedèmes pour les réduire et sur les abcès pour les faire mûrir. Elles sont aussi placées sur les plaies du ver de Guinée pour provoquer son expulsion.

POSOLOGIE INTERNE:

- asthme: 1 g de poudre de graines torréfiées dans un verre d'eau chaude trois fois par jour calme les crises d'asthme.
- constipation: macérer 15 à 20 g de feuilles dans un litre d'eau. Boire un verre le soir avant de se coucher. Se rappeler que ces préparations sont contre-indiquées chez la femme enceinte.
Asthme: 1 g de poudre de graines torréfiées dans un verre d'eau chaude trois fois par jour calme les crises d'asthme.
- indigestion: macérer 15 à 20 g de feuilles dans un litre d'eau. Boire un verre le soir avant de se coucher. Se rappeler que ces préparations sont contre-indiquées chez la femme enceinte.
ATTENTION: En raison de la présence des hétérosides anthracéniques, qui sont ocytociques, la plante est contre indiquée chez la femme enceinte.
PHARMACOLOGIE: Les actions antibiotiques et antiseptiques ont été démontrées par Anton et Duquenois et par Gaind et coll. De leur part, Abbott et Coll ont trouvé que les extraits aqueux des tiges et des feuilles étaient efficaces sur le sarcome 180. Par ailleurs, Boudhiraja signale une activité anthelminthique de Cassia occidentalis sur les parasites de la peau.
Clinique: L’activité antiasthmatique de la poudre de graines torréfiées est actuellement en observation dans certains dispensaires sénégalais sous l'initiative du Pr. DELAUTURE.

Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.