
Guiera
Nom français : Guiera
Nom latin : GUIERA senegalensis J.F.Gmel
PROPRIETES:
1.Utilisation populaire Le Nguer est une des plantes les plus connues des populations. sénégalaises.
Les rameaux feuillés sont utilisés sous forme de tisane chez la femme qui allaite. Les Peulhs et Toucouleurs l'utilisent en médecine populaire vétérinaire en association avec Heeria insignis et Crossopteryx febrifuga pour augmenter le poids, les capacités reproductrices et la sécrétion lactée des animaux.
Au Burkina Faso, le décocté aqueux est utilisé contre les insomnies.
2. Utilisation par les guérisseurs: Guiera senegalensis est prescrit d'une manière générale par les guérisseurs sénégalais pour traiter la toux, le paludisme, les pneumopathies et les bronchopathies seule ou en association avec combretum micranthum et combretum glutinosum.
Il est recommandé par ces mêmes guérisseurs dans le traitement des coliques, des diarrhées dysentériformes en association avec le mbal sous forme de décocté aqueux des rameaux feuillés, écorces et racines. Les indications contre la syphilis, la lèpre et l'impuissance sont également retrouvées.
En usage externe, sous forme de cataplasme, les feuilles de nguer sont considérées comme antiseptique et cicatrisant pour le traitement des blessures, des stomatites- gingivites, des chancres syphilitiques et des ulcères phagédéniques.
Il est aussi prescrit par les guérisseurs sénégalais comme diurétiques dans les cas d'oligurie et d'anurie.
Au Cameroun, Bello rapporte l'usage du décocté aqueux de racines pour le traitement des conjonctivites.
Au Burkina, Le Père DE LA PRADILLA indique le macéré des feuilles (75 g pour 1 l d'eau) pour arrêter les vomissements. Comme ténifuge, il recommande 35 g de feuilles pilées et mises à macérer pendant 10 mn dans 1 l d'eau, macéré à boire le matin à jeun et ne prendre aucune nourriture jusqu'à midi.
POSOLOGIE INTERNE:
- toux: décocter 50 g de feuilles dans 1 l d'eau, filtrer et boire par cuillérées à soupe pour l'adulte et par cuillérées à café chez l'enfant.
PHARMACOLOGIE: Les propriétés antitussives, anti diarrhéiques et antibactériennes des extraits aqueux des rameaux feuillés du Nguer souvent signalées par les guérisseurs ont été testées et prouvées expérimentalement, respectivement par Koumaré et par Faye. Le pouvoir anti-inflammatoire des feuilles à l'égard de l'oedème provoqué a été par ailleurs signalé par Koumaré.
Clinique: L'activité anti diarrhéique des feuilles de nguer a été testée à Ouagadougou par un médecin lors de l'épidémie de choléra et il a obtenu de bons résultats. L'activité antitussive testée chez des enfants de 6 mois à 6 ans s'est révélée excellence dans 98 % des cas.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.