
Goyave
Nom français : Goyave
Nom latin : PSIDIUM guayava L.
PROPRIETES:
- fruit: légèrement laxatif;
- décoction de feuilles et écorce: indigestions; diarrhées;
- feuilles bouillies avec de la citronnelle: toux;
- racine pilée: dysenterie;
- feuilles: mâchées: maux de dents.
1. Utilisation populaire:
L'usage anti diarrhéique des racines, feuilles et fruits verts se retrouve presque dans tous les pays du Caraïbes, en Amérique tropicale et en Afrique. Pour cela, le jus de fruit est consommé nature ou additionné de sel ou de sucre ou encore c'est la feuille qui est utilisée sous forme de décoction ou d'infusion aqueuse sucrée ou salée, par voie orale.
Les indications contre le choc émotionnel sont également retrouvées. Dans ce cas, c'est la feuille écrasée qui est utilisée en inhalation, en friction ou en décoction sucrée ou salée par voie orale. Le bourgeon foliaire décocté est indiqué dans les vomissements. Le fruit mûr est utilisé comme laxatif.
2. Utilisation par les guérisseurs:
Au Sénégal, Jean Ndiaye, guérisseur à Rufisque recommande la décoction de jeunes feuilles fraîches dans 1,5 l d'eau en cas de diarrhée infantile. Filtrer la préparation et faire boire avec du sucre.
Au Cameroun, les feuilles fraîches sont indiquées dans les dysenteries. Pour cela, piler les feuilles, additionner de l'eau et filtrer. La solution obtenue est administrée aux malades.
Au Burkina Faso, le Père DE LA PRADILLA prescrit comme anti diarrhéique les jeunes feuilles de goyavier en association avec celles du mangifera indica et celles de Combretum chasalense. Il recommande les feuilles de goyavier et les bases enflées des tiges avec les racines de Cymbopogon schoenanthus contre la giardiase. En Inde, la décoction des feuilles est conseillée pour arrêter les vomissements
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.