
Gommier
Nom français : Gommier
Nom latin : Combretum glutinosum L.
PROPRIETES:
1. Utilisation populaire: Le ratt est employé en médecine populaire dans les affections hépato-bilaires, les affections urinaires, les oedèmes et la protéinurie. Les feuilles sont utilisées comme diurétique, hépatorénale, cholagogue dépuratif, et fébrifuge, sous forme de décocté ou d'infusé à raison de 5 feuilles pour un litre d'eau.
Les écorces de tronc, de tige et de racines sont utilisées comme antihelminthique et aphrodisiaque. Les bourgeons des feuilles sont pilés, mélangés à la bouillie de mil rouge refroidie puis administrés dans le traitement de la dysenterie matin et soir. La poudre d'écorce est utilisée dans les épigastralgies. Les fruits immatures séchés et pilés sont actifs sur les chancres syphiliques.
2. a) WEGANG, guérisseur au Cameroun, indique le filtrat obtenu à partir des feuilles pilées et trempées dans l'eau pour lutter contre les douleurs rénales d'origine diverse. D'autres utilisent le décocté des racines
b) OUMA BALDE (Sénégal) peulh, indique le mélange suivant comme purgatif et diurétique:
- feuilles de combretum glutinosum (a)
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.