
Ephèdre
Nom français : Ephèdre
Nom latin : EPHEDRA sinica
PROPRIETES: plante entière: asthme; rhume des foins; allergies; rhumatismes; toux;
Utilisé comme énergisant, pour la perte de poids, l'augmentation de la masse musculaire; soigne les allergies et les insuffisances rénales;
Historique:. Elle est utilisée dans la médecine chinoise depuis 5 000 ans. Selon la légende, les gardes du corps de Gengis Kahn, craignant d'être décapité, avaient l'habitude de consommer du thé à l'ephedra pour rester vigilant. Les moines Zen employaient l'ephedra pour favoriser la concentration et le calme durant la méditation.
USAGES: Il s'agit d'un stimulant du système nerveux sympathique ressemblant à de l'adrénaline. Son effet sur les fibres musculaires est remarquable. Il agit rapidement en calmant les inflammations de la muqueuse nasale. Il a des propriétés antispasmodiques sur les voies respiratoires et est bénéfique pour l'asthme et le rhume des foins. Il est aussi employé en cas de rhumatisme. Une solution de 5 à 10% a des propriétés mydriatiques, le prophylactique est utilisé pour une faible
pression sanguine en cas de grippe, de pneumonie…. Aujourd'hui, l'éphedra est encore largement utilisée contre l'asthme, les allergies, les rhumes et la fièvre. Mais la plupart du temps, c'est comme énergisant qu'on utilise l'ephedra, pour perdre du poids ou pour gagner de la masse musculaire. En Chine il est utilisé pour soigner les insuffisances rénales.
POSOLOGIE INTERNE:
- infusion (10 à 20g par litre; boire 1 à 2 tasses par jour et ce avant les repas)
ATTENTION: Cette plante contient de l'éphédrine et de la pseudo éphédrine. La première est utilisée dans les médicaments pour traiter les asthmatiques et la deuxième dans les décongestionnants. Bien sûr ces deux types de médicaments sont réglementés et, avec une utilisation conforme, il n'y a aucun danger. Par contre, les alcaloïdes présents dans la plante agissent comme stimulant et peuvent entraîner une augmentation ou une irrégularité des battements cardiaques, si la consommation se fait sur une période prolongée. (l'éphédrine est un alcaloïde de type amphétamine).
L'ephedra est contre-indiqué pour les personnes faisant de l'hypertension. De même à forte dose (10-15g pour une tasse) l'éphedra risque de vous agiter fortement tellement l'effet sera stimulant.
Effets: Antiallergique, tonicardiaque, antichoc, diurétique, sudorifique.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.