
Bouleau
Nom français : Bouleau
Nom latin : BETULA pendula Roth., BETULA VERRUCOSA EHRH.
PROPRIETES: les vertus thérapeutiques du bouleau ont largement été mises à profit à partir du Moyen Age.
Dès le milieu du seizième siècle, le médecin siennois Matthiole en souligne les effets diurétiques et l'appelle " l'arbre néphrétique ". Il lui reconnaît une grande efficacité dans le traitement des maladies de la peau, des affections rhumatismales et urinaires.
Des ethnologues qui ont effectué des recherches en Amérique du Nord ont même avancé que l'écorce de bouleau pourrait également posséder des propriétés antiseptiques (le goudron obtenu par distillation sèche du bois est antiseptique). Ce serait pour cette raison que la nourriture des Indiens s'y conserverait sans se gâter. Les feuilles de bouleau sont riches en saponines et en tanins. La réputation ancienne d' "arbre néphrétique " du bouleau, qui reposait sur des observations populaires, semble confirmée par la recherche pharmaceutique actuelle.
Sous forme de bain, le bouleau est également un excellent traitement des maladies de la peau et s'avère utile contre les eczémas, dartres, furoncles, érythèmes… On fait alors une décoction de feuilles, à raison d'une poignée pour deux litres d'eau, qu'on ajoute à l'eau du bain.
Les bourgeons et l'écorce sont aussi réputés pour leurs propriétés curatives. Les bourgeons du bouleau renferment une huile volatile, dont on utilisait les vertus cholérétiques pour traiter les affections du foie et de la vésicule biliaire. L'écorce contient un camphre spécifique, le bétulinol, et un glucoside dont les vertus fébrifuges ont autrefois été employées contre les fièvres intermittentes.
coliques néphrétiques et certaines maladies de la peau;
- sève du tronc: anti-lithiasique (calculs biliaires, voies urinaires); dépuratif; détersif;
- feuilles: amère, détersif, diurétique, fébrifuge, en infusion: diurétique éliminateur des chlorures, de l'urée, affection des voies urinaires, de l'acide urique (crise d'acide urique); dépuratif; stimulant; sudorifique; goutte; rhumatismes; pourrait aider à dissoudre certains calculs des reins et de la vessie;
- bourgeons contenant une huile essentielle: cholérétique, combat l'engorgement des ganglions lymphatiques.
- écorce: dépuratif; digestif; fébrifuge;
USAGE INTERNE: œdème des cardio-rénaux; oligurie; hyperazotémie et syndromes (vertiges, maux de tête...); hypercholestérolémie; rhumatismes goutteux, excès d'acide urique; lithiase urinaire, coliques néphrétiques (surtout la sève); hydropisie; obésité, pléthore; arthritisme; albuminurie; hypertension et ses troubles (céphalées, vertiges, mouches volantes); parasites intestinaux; certains cas de cellulite; athérosclérose; Anti-inflammatoire en stimulant les macrophages et les cellules de Kupfer
USAGE EXTERNE: dermatoses, adénites; plaies
POSOLOGIE INTERNE:
- bourgeons: décoction de 50 à 100g pour 1 litre d'eau, additionnés de 1g de bicarbonate de soude pour faciliter la dissolution des résines; bouillir 10mn; 2-3
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.