
Borrerie verticillée
Nom français : Borrerie verticillée
Nom latin : Borreria verticillata L.
PROPRIETES:
1. Utilisation populaire: Borreria verticillata est utilisée en médecine populaire comme anti lépreux et anti furonculeux en application directe des feuilles fraîches pilées, ou sous forme de jus tiré des feuilles pour le traitement des plaies ou des eczémas surinfectées. Dans le Cayor, il est utilisé quelques fois comme anti gonococcique.
2. Utilisation par les guérisseurs: Au Cameroun, selon le guérisseur FONGUE, le décocté aqueux des feuilles aurait des propriétés anti-infectieuses urinaires. Ce même décocté est utilisé par d'autres guérisseurs comme diurétique administré à raison d'un verre trois fois par jour, après chaque repas.
Au Sénégal, le macéré aqueux ou le suc des feuilles fraîches est utilisé comme laxatif alors que le décocté de la plante entière administrée en quantité non limité est indiqué comme diurétique dans le traitement de la blennorragie et de la bilharziose.
Au Mali, l'infusion de la plante entière est indiquée dans les cas de dysenterie amibienne. Pour favoriser la lactation de la mère et le développement du bébé, l'association des feuilles et fleurs de borreria et du Guiera senegalensis pulvérisées mélangées dans une farine de petit mil est recommandée.
Associée à un extrait (huile) de carapa procera, les feuilles de mbal (Euphorbia hirta) donnent une pâte utile dans le traitement des panaris et furoncles; avec les feuilles de Datura metel et Adansonia digitata, on obtient une pâte utilisée par onction dans le traitement externe des membres enflées et inertes. Un célèbre guérisseur de la lèpre de la région de Matam (Sénégal) utilise les feuilles et les inflorescences de Borreria verticillata comme base de tous ses traitements par voie interne et externe.
Au Nigéria, la racine et les feuilles sont utilisées pour un certain nombre de maladies de la peau.
POSOLOGIE EXTERNE:
- plaies: après désinfection de la plaie, appliquer le suc des feuilles fraîchement pilées et recouvrir d'un pansement; répéter un jour sur deux.
Pharmacologie: L'activité antibactérienne de l'extrait des alcaloïdes totaux s'est montrée efficace vis à vis du staphylococcus aureus et atoxique par voie orale. Moreira a recherche et reconnu des propriétés émétiques à la drogue argentine. Il est signalé, par ailleurs, que les extraits aqueux et éthanoliques des racines de l'espèce brésilienne sont stimulants sur l'utérus de rate et sur le duodénum du lapin. Clinique: L’activité antibactérienne testée cliniquement au CHU le Dantec de Dakar à partir d'une pommade élaborée à base de Borreria verticillata par Yanogho s'est révélée efficace sur les plaies infectées.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.