Image par défaut

Atropa belladone

Nom français : Atropa belladone
Nom latin : ATROPA BELLADONNA L.


PROPRIETES:
antispasmodique des fibres musculaires lisses (bronches, tube digestif); antiasthmatique (en cigarettes); antisudoral; modérateur des sécrétions glandulaires (salive, bile, sueur, pancréas...) et mydriatiques (en ophtalmologie), sauf de la sécrétion intestinale; sédatif puissant dans névralgies et douleurs viscérales; De nos jours, elle est utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson. Elle est aussi un antidote puissant dans nombre d'intoxications.
- feuilles et racines: narcotique; sédatif; on en tire un extrait qui dilate la pupille; antispasmodique en cas de difficultés respiratoires, de douleurs musculaires ou rhumatismales; sédatif gastrique; réduire les sécrétions nasales; agit sur l'appareil circulatoire contre les diarrhées; facilite le transit intestinal;
- feuilles, appliquées extérieurement: adoucissant, résolutif;
- plante: névralgies, coqueluche;

USAGE INTERNE:
spasmes des tuniques musculaires (gastro-intestinales, anus, urètre, vagin, col utérin); spasmes des voies respiratoires (coqueluche, asthme nerveux, spasmes glottiques); incontinence d'urine nocturne; priapisme, spermatorrhée; sialorrhée, galactorrhée; sueurs des tuberculeux; constipation spasmodique; névralgies, migraines; dans de Saint-Guy; mal de mer;

USAGE EXTERNE:
feuilles en cataplasme: comme analgésique

POSOLOGIE EXTERNE:
augmente la tension oculaire, provoque la mydriase, entraîne la paralysie de l'accommodation, l'accélération cardiaque, augmente la tension artérielle, entraîne une congestion des centres nerveux. Autrefois, appliquée sur la peau sous forme de " pommade de sorcière ", elle provoquait l'insensibilité avant une opération.
- Signes d'intolérance: sécheresse de la gorge, soif, tachycardie, congestion de la face, dilatation pupillaire, puis excitation violente, hallucinations, vertiges, délire bruyant, tremblements, spasmes, prostrations, hypotension et coma;
- CONTRE-

INDICATIONS:
médicament dangereux. L'utiliser avec prudence; le proscrire dans les états hypertensifs (artériosclérose, angine de poitrine) et lorsqu'on peut redouter la phase d'excitation cérébrale qu'il détermine à doses moyennes.
Plante toxique à ne pas utiliser en phytothérapie: nombreux cas d'intoxications mortelle par ingestion de baies (noires) que l'on prend pour des mures ou des cerises (d'où l'appellation populaire de "cerise enragée".
Médecine vétérinaire ancienne:
- Pommade comme antidouleur et antiprurigineux
- Teinture comme antitussif, réduire les sécrétions bronchiques (chien, cheval), les diarrhées avec coliques, les spasmes de l'oesophage, vomissements, les crises dyspnéiques, et les chocs anaphylactiques.
20 ml de teinture avec de l'eau tiède en lavement contre la constipation des grands

Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.