
Arbre à soie
Nom français : Arbre à soie
Nom latin : Calotropis procera Ait.
PROPRIETES:
Les racines et leurs écorces: les écorces sont absorbées en poudre dans du lait frais ou caillé comme purgatif, émétique et contre poison. La poudre racinaire est aussi préconisée comme stomachique et contre la colique. En Inde, le charbon racinaire, les racines et l'écorce de celles-ci sont utilisés comme onguent pour guérir les éruptions cutanées, la syphilis, la lèpre, les ulcères nauséabondes, les plaies de chameaux. Il y a d'autres utilisations des racines: contre la syphilis, comme aphrodisiaque, contre l'arthrite du genou par massage à l'aide d'un linge trempé de décoction chaude de racines de calotropis procera
- Les tiges: Stomachique, anti diarrhéique.
- Les feuilles et leur latex: Les feuilles sont utilisées dans la constipation, la carie dentaire à cause du latex qu'il est aussi antiseptique, sédatif.
USAGE INTERNE: le macéré de 2 feuilles fraîches, finement hachées et laissées dans 100 ml d'eau pendant 15 mn, administré en lavement serait efficace dans l'oxyurose.
Au Burkina Faso, certains guérisseurs Mossi font boire aux malades atteints de Dracunculose de la pulpe de feuilles fraîches délayées dans du lait.
Au Bénin, pendant l'épidémie de variole, on fait manger à tous les membres de la maison du maïs ou une autre céréale cuit dans une macération de feuilles de Calotropis procera pour prévenir la maladie. Le latex a des effets caustiques sur les muqueuses et la peau sensible.
POSOLOGIE EXTERNE:
- arthrite: faire bouillir les racines dans de l'eau. Tremper un linge propre dans la décoction chaude et masser l'arthrite du genou avec;
TOXICOLOGIE: des études menées à Dakar ont montré que le latex est particulièrement toxique pour le rein alors que les feuilles fraîches, séchées et les écorces des tiges débarrassées de leur suber étaient atoxiques.
PHARMACOLOGIE: Le puissant pouvoir insecticide des feuilles a été mis en évidence. Les extraits éthanoliques des feuilles se sont révélés comme possédant des propriétés anti-inflammatoire, antipyrétique, analgésique et antimicrobienne. Le lyophilisat du macéré aqueux des écorces de la tige s'est révélé quant à lui possédant des propriétés antitussives chez le cobaye.
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.