
anacardier, Noix de cajou
Nom français : anacardier, Noix de cajou
Nom latin : ANACARDIUM occidentale
PROPRIETES:
1. Utilisation populaire:
En médecine populaire, le suc épaissi du péricarpe est utilisé pour faire tomber les caries, pour brûler les cors et les verrues.
Le jus de pédoncule est utilisé comme diurétique.
Les écorces décoctées dans de l'eau sont utilisées comme cicatrisantes et dans les " lavements intimes" des femmes pour rétrécir l'orifice périnéal par voie orale; en macération aqueuse et souvent en association avec les feuilles, elles sont anti- dysentériques et anti-entéralgiques.
2. Utilisation par les guérisseurs:
Le suc est utilisé par certains guérisseurs comme topique anti-lépreux: pour cela, faire couleur sur les tâches et à la faveur de la vésication; appliquer ensuite différentes pâtes anti-lépreuses sur les plaies artificiellement réalisées.
La poudre d'écorces en infusion dans de l'eau est utilisée comme anti hypertensive Vers Toubacouta (Sénégal), un guérisseur a mis au point une ébauche d'exploitation pharmaceutique artisanale. Il s'agit d'un sous produit des noix de cajou. les pommes à l'état frais sont transpercées de part et d'autre par de grosses aiguilles et le liquide recueilli par expression est bouilli puis évaporé jusqu'à consistance de sirop. Ce sirop sert à la confection d'une recette secrète livrée comme une panacée sous forme de sirop composé; le véhicule actif étant un soluté extractif très amer de racines, écorces et feuilles de sécurinaga virosa. Indiqué comme aphrodisiaque, stimulant et fortifiant (3)
La macération de l'écorce dans de l'eau est utilisée contre le diabète.
Aux Antilles et en Amérique du Sud, l'infusion aqueuse des feuilles et de l'écorce est préconisée dans le traitement de la diarrhée, l'indigestion et les troubles stomacaux. L'utilisation contre le diabète est également retrouvée.
USAGE INTERNE:
Les propriétés vermifuge, hypoglycémiante et anti hypertensive étudiées au laboratoire sur des animaux par différents auteurs cités par Kérharo se sont révélées efficaces.
Clinique: La propriété vermifuge a été vérifiée sur l'homme après essai sur le chien. Le liquide de noix s'est révélé efficace sur l'ankylostomiase. L'extrait aqueux de l'écorce provoque une hypoglycémie chez l'homme normal;
POSOLOGIE INTERNE:
- hypertension: macérer 5 à 10 g de poudre d'écorces dans 1/2 litre d'eau. Boire 20 ml 2 fois par jour; vérifier la tension.
- diabète: même procédé; vérifier la glycémie.
Toxicologique:
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.