
Ambroisie du Mexique, Herbe aux vers
Nom français : Ambroisie du Mexique, Herbe aux vers
Nom latin : CHENOPODIUM AMBROSIOIDES L.
PROPRIETES: feuilles en infusion ou "thé des jésuites": tonique; stomachique; sudorifique; diurétique; antihelminthique; bronchite; asthme; stimule la lactation; Au Sénégal, cette plante est très mal connue: d'ailleurs c'est la raison pour laquelle la mention des noms vernaculaires sénégalais n'a pu être réalisée. Seuls quelques guérisseurs wolof et toucouleur affirment l'utiliser comme antidiabétique.
Les feuilles et les sommités fleuries sont employées ailleurs à grande échelle comme vermifuge
La plante entière, montée en graine, est indiquée en médecine traditionnelle comme stimulante, stomachique, vermifuge, insecticide, antiasthmatique, emménagogue, diurétique et sudorifique. A petite dose, la plante serait tonique et aromatique.
En Afrique du Nord, l'infusé aqueux des feuilles est recommandé comme digestif, stimulant, stomachique et antiasthmatique.
Aux Antilles, l'infusion de la plante entière dans de l'eau est indiquée dans le traitement des parasitoses intestinales, de l'indigestion, de la fatigue, des palpitations, de la dysenterie et de l'asthme. Aussi un cataplasme de feuilles fraîches soignerait les plaies.
A la Réunion, la plante est utilisée comme vermifuge. Pour cela, écraser la plante pour extraire le jus qu'il faut mélanger à du sucre et absorber le tout en une seule fois le matin à jeun. On peut aussi battre dans l'huile. Il élimine ainsi les petits vers ronds qui démangent la nuit.
La décoction aqueuse concentrée de la plante prise en bain est indiquée contre la gale alors que la jaunisse, il faut une infusion à boire 3 fois par jour avant le repas.
POSOLOGIE INTERNE:
- aménorrhée atonique: infusion de 10g de sommités fleuries; infuser 20mn; 1-3 tasses par jour;
- ascaris et ankylostomes: faire infuser 100 g de feuilles fraîches ou sommités fleuries dans 1/2 l d'eau;
- hoquet: infusion de 10g de feuilles et sommités fleuries pendant 20mn; 2 tasses par jour;
- plexalgie: infusion de 10g de feuilles et sommités fleuries pendant 20mn; 2 tasses par jour;
- trachéite: infusion de 30g de fleurs et feuilles pendant 10mn; 3 tasses par jour avec du miel;
Contre-indication en cas d'inflammation des reins et des intestins: aménorrhée atonique, et les feuilles et les fleurs de Chenopodium ambrosioïdes sont contre indiquées aux femmes enceintes et aux nourrices ainsi qu'aux enfants de moins de trois ans.
PHARMACOLOGIE: Selon le rapport du Tramil 2, les effets antibactériens sur le Pseudomonas aeruginosa et sur Staphylococcus aureus, antimalarique sur Plasmodium vivax, relaxant musculaire et respiratoire effectué sur l'animal se sont révélés actifs.
Clinique: A la dose de 1,5 ml, Fernan-Nunez a trouvé que l'huile essentielle c'est à dire l'ascaridol est actif sur les helminthiases chez l'homme
Avertissement : Les informations fournies sur ce site sont à titre informatif uniquement. Bien que nous nous efforçons de garantir l'exactitude des données, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs ou omissions. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre des décisions basées sur ces informations.